Kris GUILBAUD Couverture

Kris Guilbaud Couverture – 220 rue du Moulin Grimerault – 44150 Vair-sur-Loire     07 80 57 52 58

Ramonage de cheminées, poêles et inserts

Le ramonage, essentiel pour la sécurité de votre habitation

Encadré par arrêté préfectoral ou municipal, le ramonage de cheminée poêle et insert est obligatoire. C’est pourquoi, l’entretien des conduits de cheminée, d’insert, de poêle à granulés ou à bois assure la sécurité de l’habitation et ses occupants.

En effet, avec le temps, des dépôts de suie et cendre s’accumulent dans votre conduit et finissent par l’obstruer. Cela dépend de la fréquence d’utilisation, de la quantité brûlée et du type de bois ou combustible utilisé. Les risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone sont réels.

Ne jouez pas avec le feu ! Faites réaliser un ramonage régulier de votre installation. De plus, en éliminant les suies, dépôts de cendre et goudrons de votre conduit, vous obtenez un meilleur tirage. Ainsi, vous réalisez des économies d’énergie en brulant moins !

Comment s’effectue le ramonage de cheminée, poêle et insert ?

Nous réalisons un ramonage mécanique de vos conduits de fumée. L’utilisation d’une brosse en métal dite « hérisson » permet de gratter les parois du conduit, du haut vers le bas. Nous aspirons ensuite les suies, goudrons, cendres et dépôts qui se sont décollés. Pour réaliser cette intervention dans les meilleures conditions, nous prenons des précautions avant et pendant le ramonage :

  • Éteindre et vider cheminée, insert, poêle à granulés ou à bois
  • Libérer un espace suffisamment dégagé pour que nous puissions manœuvrer
  • Nous retirons votre plaque de cheminée si vous en utilisez une
  • Nous installons une bâche de protection au sol. Mais, nous recommandons d’éloigner les tapis ou objets fragiles
  • Enfin, merci d’éloigner les enfants et les animaux domestiques
Type de brosse hérisson utilisée pour le ramonage

À QUELLE FRÉQUENCE ?

En général, la réglementation exige le ramonage de votre cheminée, insert ou poêle, une fois par an, avant les premières chauffes. Toutefois, cela passe parfois à 2 par an, selon votre commune ou votre assurance. Nous vous conseillons de vérifier cette fréquence auprès de votre mairie ou assureur.

installation de chapeau de cheminée

Le ramonage peut nécessiter de monter sur le toit de votre maison. En tant que couvreur, professionnel du travail en hauteur, nous sommes en mesure de procéder au ramonage en toute sécurité.

À cette occasion, nous vérifions le bon état de votre couverture et de votre maçonnerie de cheminée.

Selon l’environnement de votre habitation, des brindilles, des nids d’oiseaux ou des débris végétaux peuvent rentrer dans votre conduit. Alors, nous  vous proposons l’installation d’un chapeau de cheminée.

Devis gratuit toiture

Devis
gratuit

Intervention sécurisée

intervention
sécurisée

Aspiration des suies et dépôts

soin et
propreté

Création ou remplacement de gouttieres

règlementation ramonage cheminée poêle insert

PUIS-JE EFFECTUER MOI-MÊME MON RAMONAGE ?

Vous pouvez être tenté(e) de procéder vous-même au ramonage de votre conduit (par exemple avec des bûches de ramonage chimique vendues dans le commerce).

Cependant, sachez qu’en cas d’incendie ou de sinistre dans votre conduit de poêle à granulés ou à bois, de cheminée ou d’insert, seul un ramonage mécanique réalisé par un professionnel qualifié et agréé pour cette intervention est pris en compte par votre assureur.

Vous devrez alors produire le certificat de ramonage et la facture qui vous sont remis à l’issue de la prestation.

Notre entreprise KRIS GUILBAUD COUVERTURE réalise en toute sécurité vos ramonages de cheminée, insert et poêle à granulés et à bois dans le Pays d’Ancenis et en région nantaise. À l’issue de notre intervention, nous vous délivrons un certificat de ramonage pour votre assurance.

PROPRIÉTAIRE OU LOCATAIRE, QUI PREND EN CHARGE LE RAMONAGE ?

Le ramonage des conduits de fumées est à la charge du locataire. En tant que propriétaire bailleur, vous devez informer votre locataire de l’obligation d’entretien des conduits.

Toujours pour les propriétaires, en cas de nouveau bail, avant l’arrivée d’un nouveau locataire, vous devez également vérifier que le ramonage de la cheminée, de l’insert, du poêle à granulés ou à bois a bien été réalisé par le précédent locataire.

Nos conseils pour limiter l'encrassement des conduits
Conseils pour l'utilisation de votre cheminée, poêle ou insert

NOS CONSEILS POUR LIMITER L’ENCRASSEMENT DE VOS CONDUITS DE FUMÉE

Utilisez du bois bien sec dans votre cheminée ou insert (2 ans de séchage minimum, taux d’humidité <20%). Avant même l’essence utilisée, c’est la qualité de séchage du bois qui conditionne l’encrassement du conduit et des performances énergétiques de votre installation !

Les conduits des poêles à granulés ont tendance à s'obstruer de cendres en raison de leur système de soufflerie d’air chaud. Videz régulièrement le bac à cendres de votre poêle (1 fois par semaine ou plus pendant la saison de chauffe).

Le chêne, le charme, le hêtre, le frêne, ont un très bon pouvoir calorifique. Riches en sève, les résineux sont à éviter car ils encrassent.

Ne surchargez pas votre appareil en combustible (bois, granulés, pellets...) pour limiter son encrassement.

TOUS NOS DOMAINES D'INTERVENTION

Neuf et rénovation

services couverture toiture maison

Isolation

1 of 8

Ramonage

2 of 8

Gouttières

3 of 8

Couverture

4 of 8

Fenêtres de toit

5 of 8

Démoussage et entretien

6 of 8

Étanchéité EPDM

7 of 8

Bardage

8 of 8

Nos partenaires et fournisseurs